Nicolas ROBILLART

Bonjour à tous, je me présente : je m’appelle ROBILLART Nicolas et aujourd’hui, j’ai souhaité me joindre à cette belle équipe qui se concentre au sein de la structure AUM dans la ville de Meurchin, une équipe qui partage les mêmes convictions et la même philosophie de vie. 

Mon objectif est simple et purement bienveillant : vous éduquer sur le chemin de la santé et veiller à vous accompagner durant cette aventure vers le vivant, le mieux-être et le changement. 

Dans cette perspective il est important de se poser un certain nombre de questions, comme par exemple : « quels sont les besoins de la physiologie humaine/de notre biologie ? », « quelles conditions permettent d’améliorer les paramètres corporels et nous tendre vers la pleine santé ? » ou encore, « quelles techniques ou changements pouvons-nous mettre en place dans notre existence pour retrouver notre vitalité ? ».  

MA DEMARCHE
Concrètement, le but des consultations ne sera en aucun cas de vous proposer un « nouveau » régime, elles consisteront majoritairement à vous fournir un certain nombre d’outils et/ou de clés pour vous amener vers un nouveau mode de vie correspondant à vos besoins, radicalement différent mais qui va vous permettre au quotidien de laisser le système vivant revenir spontanément à l’état de pleine santé, à l’état d’équilibre. 

L’état de pleine santé correspond, sur le plan biologique, à ce que l’on appelle l’homéostasie. L’homéostasie est un principe du vivant et répond à des lois purement biologiques : le vivant tend à le rester, à condition que vous répondiez avec exactitude à ses besoins et que lui vous en donniez les moyens. 

Dans le cas contraire, le corps/l’organisme va progressivement se retrouver dans des situations de « dysfonctionnements » et commencer peu à peu à « ramer » - puisqu’il n’est plus capable de s’adapter à son environnement, à l’environnement dans lequel vous vous situez et aux différentes situations que vous rencontrez ou que vous vous imposez. Au départ, ces dysfonctionnements pourront être « ressentis » ou « passés sous silence » ; c’est-à-dire, qu’ils seront soit symptomatiques ou asymptomatiques. 
 
En tout logique, tant qu’il y a adaptation, il y a santé. Et là où il y a santé, il n’y a ni symptôme, ni maladie.

ATTENTION : un symptôme est avant tout un signal d’alerte de votre corps. Notre système moderne et allopathique veut que, à un symptôme donné ou à un signal d’alerte physiologique, émotionnel ou encore psychologique, il y une solution simple : la suppression du symptôme, bien souvent, par le biais d’une consommation excessive de médicaments contenant des substances actives qui agiront « localement » et non à la racine du problème, la cause profonde. Par exemple, une problématique émotionnelle ou une pathologie organique, nous pouvons aussi rester sur cette idée de « dysfonctionnement physiologique », ont une infinité de causes parce que chaque individu est différent et qu’il répond ou s’adapte différemment à son environnement.
 
Le symptôme n’est donc pas « le problème » mais vous devez néanmoins en tenir compte puisqu’il vous signale, d’une certaine façon, que votre capacité d’adaptation atteint quelque peu ses limites. Si vous refusez de l’écouter, il peut évoluer en diabète, troubles métaboliques, problèmes cardiovasculaires, problèmes de foie ou intestinaux, maladies auto-immunes, dépression, burn-out, baisse de vitalité, etc. et plus gravement, en cancer ou en maladie neuro-dégénérative, etc. Dans ces contextes, il devient beaucoup plus difficile de se passer de la médecine allopathique et d’instaurer des habitudes préventives.      
 
Les conseils en hygiène alimentaire, l’accompagnement en naturopathie et en techniques manuelles sont des étiquettes qui visent, en finalité, à renforcer votre santé et à augmenter votre vitalité pour que vous puissiez aborder le changement sereinement, en fonction de vos besoins, de vos attentes, de votre environnement, mais aussi pour être en accord avec vous-même.  
Il s’agit d’un mouvement vers la santé, vers la pleine conscience, plus qu’un mouvement vers la maladie. Et comme vous le savez peut-être, le mouvement définit « la vie ».

CONSULTATIONS
Pour rappel, au préalable, les consultations se font sur rendez-vous uniquement. Certaines consultations sont disponibles à distance. Il faudra me contacter pour plus de renseignements. Un premier « état des lieux » par téléphone est nécessaire pour me permettre de cibler le « motif » principal de votre démarche.

De manière générale, il n’est pas impossible d’être en bonne santé. En effet, pour l’être ou tout simplement le rester, il y a un certain nombre de « règles » et de « principes » qui sont à connaître et à mettre en application afin de nourrir la santé, de la cultiver, puisque celle-ci ne peut véritablement prospérer qu’à condition que nous lui en donnions les moyens.

Lors de la première consultation, nous réaliserons un « bilan vital » simple et holistique, suivi d’une introduction aux bases de la physiologie humaine puis de la mise en place personnalisée d’un plan d’accompagnement. Ainsi, et en toute logique, toute première consultation s’accompagnera d’une ou plusieurs autres consultations dites de « suivi » afin que vous puissiez personnellement et progressivement vous adapter aux différents changements qui vont être mis en place dans votre vie et tout au long de votre parcours vers la pleine santé. 

- Bilan de vitalité personnalisé, « simple » et holistique. Introduction aux bases de la physiologique humaine et mise en place d’un plan d’accompagnement holistique. (1H30 environ.)

- Consultations de suivi. (1H)

Par mesure de précision, le bilan de vitalité est à la naturopathie ce que le « diagnostic » est au médecin (l’allopathe). En allopathie, le médecin recueille lors de l’examen clinique un ensemble de signes (symptômes). Ces signes sont ensuite regroupés en syndromes (=ensemble de symptômes) qui permettent d’établir le diagnostic, c’est-à-dire un bilan de santé OBJECTIF du consultant au moment présent, lui-même suivi par un pronostique

En naturopathie, on ne formule JAMAIS de diagnostic. En revanche, nous pratiquons donc un bilan de vitalité qui nous permet de déterminer le TERRAIN de l’individu et ses ressources vitales. Par conséquent, nous pouvons avoir une analyse plus subtile des fragilités/faiblesses natives ou acquises de l’individu, afin d’être dans une démarche avant tout de PREVENTION. Cette synthèse se doit d’être holistique, c’est-à-dire qu’elle doit tenir compte de toutes les dimensions de l’être humain (du consultant). Grâce à cette étude, je pourrai vous proposer un programme de santé personnalisé qui vous ramènera vers l’équilibre, l’homéostasie. ATTENTION ! Ce bilan tiendra également compte d’éventuelles pathologies existantes.

AINSI, TOUT CONSULTANT SE PRESENTANT AVEC DES SYMPTOMES OU DES PATHOLOGIES DEVRA AVOIR ETE VU AU PREALABLE PAR UN MEDECIN AFIN D’ETABLIR UN DIAGNOSTIC

Comme indiqué, un programme de santé personnalisé ne s’applique qu’à vous-même ! Par conséquent, tout rééquilibrage et/ou changement est contextuel et sera adapté à chaque personne.

Comme déjà formulé, le but est de vous fournir les « bons outils » et techniques d’accompagnement ou de rééquilibrage à mettre en place progressivement dans votre vie pour que la guérison et l’homéostasie puissent advenir. 
 
Listes non exhaustives des aménagements possibles :

Modifications alimentaires, hygiène nutritionnelle.

Dans cette perspective, par exemple, reminéralisation cellulaire/cure de revitalisation, carences, diététique et nutrition, cures « saisonnières », jeûnes, repos digestif, repos en termes d’action, biologie des rythmes, etc.
 
[ Dès décembre 2019 :

- Cures de « détoxination » ou de « nettoyage ».

- Emonctoires (par exemple, plantes épuratrices et draineurs).  ]

- Utilisation de la gemmothérapie ou phytembriothérapie en guise de « soutien » dans le cadre d’un rééquilibrage. 
 
Hygiène neuropsychique.

Gestion du stress, relaxation, relationnel, etc. par le biais de différentes techniques.

- Séances et coaching en cohérence cardiaque ou techniques de relaxation par la respiration

- Consultations en Fleurs de Bach. (1H)

Les consultations en Fleurs de Bach seules sont tout à fait possibles, cela va de soi. Notez également qu’il est possible de traiter les animaux en Fleurs de Bach.
 
Autres techniques ou « béquilles » de soutien.

- Hydrologie : bains dérivatifs ou lavements.

- Techniques manuelles : myologie et techniques cervicales, techniques manuelles du rachis dorsal, du bassin et de l’épaule.

- Phyto-aromathérapie, aromathérapie cosmétique.
 
Bientôt disponible : aromathérapie animale.
 
ATTENTION ! Il s’agit d’une liste de différentes techniques de soutien pouvant faire partie du plan d’accompagnement personnalisé et holistique. Il ne s’agira donc pas de céder à l’exigence antisymptomatique du consultant en lui fournissant une « compilation de recettes de grands-mères ». Ceci ne fait pas partie de ma philosophie ! Il est avant tout question d’une forme d’éducation et d’accompagnement à la santé.
 
Nous vivons dans une culture qui ne nous a pas fournis les clés ou les outils nécessaires à alimenter notre santé. Nous n’avons que des clés permettant d’alimenter la « consommation » et une « grosse machine économique ». 
 
L’objectif est donc qu’à l’issue de ce chemin vers la santé, vous puissiez devenir totalement autonome, en ayant pu acquérir tout au long de votre accompagnement des clés de compréhension, de sorte à ce que vous-même, au fur et à mesure de votre vie, puissiez bâtir votre propre programme. Vous passerez donc par des phases de « crises curatives », d’expérimentations ; des changements peut être désagréables, radicaux ou progressifs interviendront mais il faudra impérativement les vivre et pleinement les ressentir pour qu’à l’arrivée, vous puissiez trouver le chemin qui est LE VOTRE !
 
C’est avec une immense joie et avec enthousiasme que je vous accueille au centre de santé et de bienêtre si vous choisissez « la vie », pour vous accompagner dans cette aventure de retour à la pleine santé et au lâcher-prise.

Téléphone : 07 61 98 08 03

Mail : robillart.nicolas@outlook.fr

Nicolas ROBILLART

0761 98 08 03

robillart.nicolas@outlook.fr